Domaine Patrick Hudelot
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits




Le domaine Patrick Hudelot se situe à Villars-Fontaine, en Bourgogne. Les premières activités viticoles du domaine remontent aux années 50 même si le réel lancement de la propriété n'opéra que dans les années 60. Il n'est la propriété de Patrick Hudelot que depuis 1980.
Le vignoble de la propriété s'étend sur 22 hectares de vignes.

Les Genevrières 2014 vin bio bourgogne patrick hudelot 14,80 €
Hautes Côtes de Nuits vin rouge 75cl
100% Pinot noir. Elevé en fûts 12 mois. 20% neufs Terroir des Hautes Côtes plus en altitude que la côte, les genevrières surplombe Nuits Saint Georges. Vin rouge présentant souvent une robe sombre - arômes de fruits rouges frais dans sa jeunesse, ou de fruits confits et parfois d'arômes d'animaux lorsqu'il est plus mûr - bonne acidité - légérement boisé.
Les Pançons 2014 vin bio bourgogne 12,50 €
Hautes Côtes de Nuits vin blanc 75cl
100% Chardonnay, élevé en fûts de chêne Des senteurs de sous bois rejoignent celles de la feuille de cassis dans l'éventail aromatique du bouquet. Tout en brillance et limpidité, ce vin fruité et vif présente en bouche un arôme de pamplemousse. Le moelleux du chardonnay donne à la fois une structure élégante et solide.
bourgogne-hautes-côtes-de-nuits
L'AOC Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits se répartit sur 20 communes de la Côte-d'Or, de Reulle-Vergy à Magny-lès-Villers. 90% des vins produits sur cette aire de 675 hectares sont des rouges, les 10% restant, des blancs et quelques rosés (regroupés dans l'AOC Bourgogne rosé Hautes-Côtes-de-Nuits ou Bourgogne clairet Hautes-Côtes-de-Nuits).
Ce vignoble tout en longueur est constitué de sols de calcaires et de marnes, à une altitude variant entre 350 et 500 mètres d'altitude. Le climat y joue un rôle très important car à cette hauteur, les températures sont en moyenne inférieures de 5°C à celles mesurées dans la Côte et les nuits sont bien plus fraîches que les journées. De plus, les expositions au soleil et aux vents sont variables, et cela influence également la maturation du raisin. Le millésime et les différents climats prennent donc ici tout leur sens, en donnant des vins très différents, qui ne présentent pas une caractéristique particulière.
Les rouges sont issus du cépage pinot noir, duquel ils tirent des arômes de fruits rouges, et ont généralement des finales bien fermes. Les blancs proposent des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, typiques du cépage chardonnay. Toutes les couleurs présentent de la fraîcheur et une certaine vivacité, mais ont aussi pour habitude de bien vieillir.
domaine viticole bio