Chateau de Lavernette




Le château de Lavernette est un domaine familial situé aux croisements des terroirs du Mâconnais et du Beaujolais. Toutes les parcelles sont implantées à moins de 1.5km autour de la propriété avec une grande diversité de sols. Les granites dominent le sous-sol des Beaujolais et les argiles d'origine calcaire dominent nos Pouilly-Fuissé.
Le chateau de Lavernette est animé par le désir de faire des vins de haute qualité, les plus purs et naturels possible. Il est certifié en Agriculture Biologique AB et biodynamique DEMETER.
SITE EN CONSTRUCTION

Bourgogne Blanc 2013 vin bio bourgogne blanc demeter 11,00 €
AOC Bourgogne vin blanc 75cl
100 % Chardonnay. Elevage fûts 10-12 mois Issu d'une vigne de 60 ans, le vin est vinifié en fûts de 3 à 4 vins et élevé sur lies fines
Avec sa robe brillante, ce Bourgogne blanc se découvre avec des senteurs de fleur de tilleul et roses. Une note fruitée de fruits à noyaux en bouche accompagnés d'une jolie acidité offre à ce vin un très bel équilibre plaisant et rafraîchissant.
Pouilly Fuissé 2014 vin bio blanc demeter pouilly fuissé 15,50 €
AOC Pouilly Fuissé vin blanc 75cl
100 % chardonnay. Elvévé en fûts de chêne. Mise au printemps.18/20 RVF Une couleur jaune pâle brillante et exquise dance dans la lumière. Le nez est intense de fruits avec des notes d'abricots, de pamplemousse, melon et figue blanche. Le palais est épicé avec des notes de thym et minéral. L'acidité est belle et croustillante et permet une finale longue et agréable. Un vin plaisant qui promet de développer avec le temps une jolie complexité.
-Vignoble du Maconnais et pouilly fuissé
Le Mâconnais se trouve au sud de la Bourgogne, c'est le vignoble le plus méridional de la région. Il s'étend sur 50 kilomètres de long, entre Sennecey-le-Grand au nord et Saint-Véran jusqu'à la frontière du Beaujolais. Le Mâconnais produit quelques vins rouges issus de Pinot noir et de gamay mais il est particulièrement réputé pour ses excellents vins blancs élaborés à 80% à partir de chardonnay. Cette très vaste zone viticole d'environ 5 600 hectares est composée de différents sols argilo-calcaires et donne l'impression d'être très morcelée. C'est cette diversité de terroirs qui donne aux vins blancs du Mâconnais toute leur qualité et leur richesse. Notez que le Mâconnais possède cinq très belles appellations villages blancs, parmi les plus prestigieuses de la Bourgogne qui sont le Pouilly-Fuissé, le Pouilly-Vinzelles, le Pouilly-Loché, le Saint-Véran et le Viré-Clessé.
domaine viticole bio