Domaine Coteaux des travers
Vin Rhone Rasteau bio



De Charavin en Charavin, le vignoble de Rasteau a acquis bien des lettres de noblesse depuis plus d'un siècle. Le domaine des Coteaux des Travers dont le mot "Travers" signifie côté soleil levant, perpétue la tradition de père en fils. Le domaine est situé à Rasteau, un petit village au nord du Vaucluse entre Orange et Vaison la Romaine. Avec 10 ha sur Rasteau (vignoble fort en argile et une exposition exceptionnelle en coteaux) et 4 ha sur Cairanne (vignoble assez morcelé, provenant d'un mélange de sols sablonneux, argileux et de garrigues). Entièrement dévoué à ses vins, depuis 2007, le domaine est en reconversion vers l'agriculture biologique certifié AB, le tout complété depuis 2 années par la biodynamie certifiée Demeter.
SITE EN CONSTRUCTION

La Mondona 2013 vin rouge rasteau biodynamie demeter 11.90 €
AOC Rasteau vin rouge 75cl
50% grenache, 30% syrah, 15 % carignan et 5% mouvedre. Elevage cuve et bois Elaboré à partir de vieilles vignes (90ans pour le carignan) les raisins sont en partie éraflés. 
il présente une belle robe rouge cerise à reflet burlat. On découvre un nez agréable, sur la fraise et le cassis, associés à la prune sauvage. Sa bouche est ample, soyeuse, agréable, avec beaucoup de sucrosité, sur des arômes de mûres sauvages et une pointe de réglisse mentholée.
- AOC Côte du Rhône
La zone AOC Vallée du Rhone avec ses quelques 70 000 ha en production, 27 AOC réparties sur 8 départements, est la seconde région viticole de France après Bordeaux. Les 46 000 emplois directs et induits en font le premier employeur de la Vallée du Rhône.L'AOC Côtes du Rhône régionale est la plus étendue sur 54 000 ha et 171 communes. L'AOC Côtes du Rhône produit 79 % de vins rouges, 15 % de vins rosés et 6 % de vins blancs. Le bio représente 12 % de surface AOC Côtes du Rhône régionale ce qui en fait une des AOC les plus dynamiques sur le marché.

-AOCRasteau

Le vignoble de RASTEAU , déjà réputé pour ses Vins Doux Naturels (rouge, rosé et blanc), a décroché depuis 2010, le statut de Cru des Côtes du Rhône pour ses vins rouges. C'est le 16e Cru, aux cotés de grands aînés comme Châteauneuf-du-Pape tout proche, Gigondas, Vacqueyras, Côte-Rôtie…Cette démarche s'est faite à l'instar de l'appellation jumelle, Beaumes-de-Venise, voisine de 13 km qui, 5 ans auparavant s'était vue accéder elle aussi au rang de Cru pour ses vins rouges secs en parallèle à son appellation Muscat-Beaumes-de-Venises (VDN) acquise en 1943. Aujourd'hui, les Vins Doux Naturels ne représentent que 4 % de la production globale des 2 appellations Rasteau. La commune produit également des AOC Côtes du Rhône en rouge, blanc et rosé. Aujoud'hui l'Appellation Rasteau s'étend sur 1300 Hectares, 96% des vins produits sont des vins rouges.
domaine viticole bio