Accueil

Bordeaux

Rhône

Loire

Bourgogne
&
Beaujolais


Languedoc
&
Roussillon


Sud-Ouest
&
Périgord

Provence
&
Corse


Champagne

Domaine du bouchot
Vin blanc AOC Pouilly Fumé bio



Le Domaine du Bouchot est situé sur la commune de Saint Andelain dont les vignes sont plantées sur des terroirs de marnes kimméridgiennes et portlandien.
Premier Pouilly Fumé bio de l'appellation : la philosophie de Rachel et Pascal Kerbiquet a toujours été de produire moins mais mieux, pour aboutir en 2004 à un vin biologique dans le respect du vivant !
Les sols du domaine du Bouchot sont travaillés dans le respect de la vie microbienne (travail du sol et enherbement naturels), ce qui donne des vins concentrés et tout en subtilité.
SITE EN CONSTRUCTION

Domaine du Bouchot 2013 vin blanc pouilly fumé bio 13,50 €
AOC Pouilly-Fumé vin blanc 75cl
100% sauvignon, élevé en cuve
Un grand Pouilly Fumé qui saura mettre en valeur les plus beaux poissons. il s'agit d'une cuvée de vieilles vignes, vinifiée en macération pelliculaire ; le nez est fruité sur des notes de citron et de fleurs blanches. La bouche est superbe, minérale, tendue, complexe sur des notes fruitées et salines en finale. Grande tension.
-Le Vignoble de Pouilly sur Loire
le vignoble de Pouilly sur Loire (à ne pas confondre avec Pouilly en bourgogne, fuissé, loché, etc) comprend 2 aoc : Pouilly fumé et pouilly sur loire sur 1250 ha. Le premier, à base de cépage sauvignon, trsè réputé pour le caractère de ses vins. En effet, les années chaudes, le sauvignon y fume avec des notes de pierres à fusil particulières. D'ou son nom, blanc fumé de pouilly. Le second, à base de cépage chasselas donne des vins gourmands et fruité à boire jeune.
Issus des « cris », sols où la charge en pierres calcaires est importante et au réchauffement rapide, les vins sont élégants et parfumés. Originaires des marnes kimméridgiennes, terres calcaires imperméables, ils sont pleins et fermes.
Au début du XXème siècle, le vignoble connaît un nouvel élan, notamment en 1929 lorsque l'aire de production est délimitée. Les vins de Pouilly retrouvent alors leurs lettres de noblesse, ce qui se traduit par l'obtention de l'appellation de Pouilly fumé en 1937 (ou blanc-fumé de Pouilly).