Accueil

Bordeaux

Rhône

Loire

Bourgogne
&
Beaujolais


Languedoc
&
Roussillon


Sud-Ouest
&
Périgord

Provence
&
Corse


Champagne

Domaine du Pas Saint Martin
Vins AOC Saumur rouge et blanc



Laurent Charrier supervise ce domaine viticole certifié biologique. Il a repris là où son grand-père l'avait laissé et partit immédiatement pour obtenir la certification de l'agriculture biologique qu'il a reçu en 1997. Les vignobles de la famille sont un peu étalée avec de petites participations dans Anjou et Coteaux du Layon, en plus de leur vignoble primaire à Saumur.
Le domaine s'est enrichi depuis 1986 de deux nouveaux ilôts aux terroirs très différents. Spécialement adaptés au Chenin, ils ouvrent de nouvelles façons de travailler ce cépage passionnant

SITE EN CONSTRUCTION
Le Pas St Martin 2012 vente vin bio saumur rouge 7,50 €
AOC Saumur rouge vin rouge 75cl
70% cabernet franc et cabernet-sauvignon
Issu de jeunes vignes de moins de 25 ans sur sol de calcaire à Silex, c'est le saumur de fruit.
Ce Saumur rouge possède une jolie couleur rubis assez soutenue. Il exprime au nez la cerise et la griotte. La bouche est souple, ronde, assez puissante, on y retrouve la dominante de fruits rouges. Les tannins sont très soyeux. C'est un vin friand.
Le Pas St Martin 2012 vin bio saumur blanc 7,30 €
AOC Saumur blanc vin blanc 75cl
100% Chenin. Elevé en cuves
Vin joliment présenté et charmeur au nez entre fruits mûrs et agrumes, jaune pâle à reflets verts, expressif. Sa fraîcheur équilibrée se prolonge sur le caractère minéral déjà perçu à l'olfaction, annonciateur d'un avenir favorable.
-AOC Saumur

L’AOC Saumur est issue de la sous-région Saumurois et s’étend donc sur 1 100 hectares.
Le vignoble est éparse, installé sur des pentes intermédiaires de tuffeau, sur des sols que l’on appelle Anjou blanc, et bénéficie de l’effet régulateur de la Loire sur le climat. Le cépage principal est le chenin, à hauteur de 80%, et seulement deux cépages accessoires sont autorisés à 20% maximum : le chardonnay et le sauvignon. La vinification est traditionnelle, par tris successifs pour cueillir des raisins à bonne maturité et développer ainsi la fraîcheur aromatique caractéristique de ces vins blancs d’un grand intérêt.
La robe des vins de Saumur est jaune or soutenu, et les arômes sont ceux de la pomme et du genêt, marqués par une note minérale que l’on retrouve sur les vins produits sur la craie de Tuffeau. A boire dans les premières années, les vins les plus concentrés ont un potentiel de garde plus élevé (5 à 15 ans).
Les vins rouges évoquent intensément les fruits rouges (framboise), accompagnés de notes florales (violette), épicées ou d'accents de fruits noirs. Les arômes végétaux de poivron indiquent une maturité insuffisante.